Membres du Conseil Scientifique à l’issue du Conseil d’Administration du 12 octobre 2018

Le renouvellement des membres a lieu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de MedSubHyp.

Noms Date de fin de mandat
M. Jean-Claude Rostain
Dr Jürg Wendling
M. François Guerrero
Dr David Luis
2021
Dr Bruno Barberon
Dr Jean-Michel Pontier
Dr Sébastien Demaistre
Dr Carl Willem
2022
Pr J-E Blatteau
Dr Jean-Louis Ducassé
Pr. Pierre Letellier
Dr Jean-Louis Méliet
2023
Pr Jacques Regnard Président sortant
Dr Mathieu Coulange Président de MedSubHyp

Le coordonnateur est le Dr J-L. Méliet (conseilscientifique@medsubhyp.fr)

Réglement du Conseil scientifique

[…]

5.- Conseil scientifique

Le conseil scientifique est un comité d’experts animé par un coordinateur, dont les membres sont désignés par le conseil d’administration. Ses attributions concernent toutes les questions scientifiques.

Il veille à promouvoir un haut niveau scientifique dans l’ensemble des activités de la société. Il est en particulier chargé :

  • de l’élaboration du programme des réunions scientifiques, en liaison avec les organisateurs ;
  • d’élaborer les grilles d’évaluation des travaux sujets à obtention d’une bourse par la société
  • de constituer le jury d’attribution de la bourse de recherche ;
  • de constituer le jury d’attribution des bourses pour congrès
  • de constituer le comité de lecture du Bulletin MEDSUBHYP avec le directeur de publication désigné par le CA suivant l’article 2 de ce règlement,
  • d’examiner toute question scientifique que le conseil d’administration de la société lui soumettrait.

5.1.-Composition – désignation des membres

Le conseil scientifique est constitué de 12 membres désignés par le conseil d’administration de la société sur proposition du coordinateur. La durée du mandat est de trois ans, renouvelable chaque année par tiers.

Tous les membres de MEDSUBHYP à jour de leurs cotisations peuvent faire acte de candidature au conseil scientifique. Les candidats adressent au coordinateur un curriculum vitae comprenant les titres, les principaux travaux scientifiques et un court exposé de leurs activités dans les domaines subaquatique et hyperbare.

Les candidats s’engagent en cas d’élection à participer activement aux travaux du conseil scientifique.

Le président de MEDSUBHYP en exercice et le président sortant sont membres de droit du conseil scientifique avec voix délibérative.

Les membres du conseil scientifique qui souhaitent interrompre leur mandat avant son terme doivent adresser leur démission au coordinateur et au président.

Tout membre du conseil scientifique qui, sans excuse acceptée par le conseil, n’a pas participé activement aux travaux du conseil scientifique pendant une année, peut être considéré comme démissionnaire par le conseil d’administration.

Dans ces deux éventualités, le poste est pourvu lors du renouvellement suivant du conseil scientifique.

5.2.-Le coordinateur du conseil scientifique

Les travaux du conseil scientifique sont dirigés par un coordinateur, désigné pour un an renouvelable à la majorité des membres présents du conseil. Son rôle est de convoquer les réunions du conseil scientifique, d’en établir l’ordre du jour, de rédiger le compte-rendu des séances. Il propose au conseil d’administration les candidats au conseil scientifique.

5.3.-Réunions du conseil scientifique

Le conseil scientifique se réunit autant de fois que de besoin sur convocation de son coordinateur, et au moins une fois par an à l’occasion de la réunion scientifique de l’assemblée générale annuelle. Il délibère valablement avec un quorum de quatre membres.

5.4.-Compte-rendu des travaux du conseil scientifique

Le coordinateur rend compte des délibérations du conseil scientifique devant le conseil d’administration de la société. Le compte-rendu est adressé par le coordinateur au secrétaire de la société.

Les propositions du conseil scientifique ne deviennent exécutoires qu’après l’accord du conseil d’administration.

5.5.- Comité de lecture

Le comité de lecture est chargé de relire et juger les articles proposés à la publication dans le Bulletin MEDSUBHYP.

Il est composé de membres volontaires issus du conseil scientifique ou recrutés par lui en raison de leurs compétences. Une liste des relecteurs et de leur(s) domaine(s) de compétences est tenue par le conseil scientifique à la disposition du directeur de publication.

Le directeur de publication adresse les articles à un ou deux relecteurs selon le cas qui doivent juger et critiquer l’article sur le fond. Il leur est demandé de rendre leur avis sous trois semaines. L’article est alors retourné aux auteurs pour les amendements demandés.

Les corrections sur la forme (mise en page, orthographe, typographie) seront proposées aux auteurs après acceptation de l’article par le ou les relecteurs.

[…]

Bourses de recherche

Sur décision du conseil d’administration, il est attribué une bourse annuelle d’aide à la recherche en médecine subaquatique et hyperbare. Deux catégories sont possibles :

  • une bourse de recherche pour travaux scientifiques (qui relèvent d’un protocole de recherche)
  • une bourse de recherche pour travaux cliniques (qui ne relèvent pas forcément d’un protocole de recherche).

Le montant de la bourse figure au budget prévisionnel annuel. En cas d’attribution la même année de la bourse dans les deux catégories, le CA précisera les conditions d’ouverture de la bourse pour l’année suivante, en fonction de la disponibilité budgétaire.

L’appel des dossiers de candidatures est publié dans la lettre MEDSUBHYP-Infos et sur le site web. Les dossiers sont adressés au coordinateur du conseil scientifique. Ils comprennent :

  • l’objet et la motivation de la recherche.
  • la méthodologie et le protocole expérimental.
  • les résultats attendus.
  • une bibliographie.
  • l’analyse financière prévisionnelle de la recherche.
  • le curriculum vitae du candidat.
  • la liste des équipes et des laboratoires participant.

Le candidat devra préciser la catégorie de la bourse souhaitée.

Dans chaque catégorie, le bénéficiaire de la bourse est désigné par un jury constitué de quatre membres choisis par le conseil scientifique et présidé par le président de MEDSUBHYP, devant lequel les candidats sont invités à présenter oralement leur dossier de recherche.

Le jury et les candidats sont convoqués par le coordinateur du conseil scientifique. Aucun membre du jury ne peut appartenir à une des équipes participant à l’un des projets soumis.

Le jury peut décider d’attribuer la bourse dans les deux catégories la même année. Il peut également décider de répartir le montant de la bourse entre plusieurs candidats. Les décisions du jury sont sans appel.

En acceptant la bourse, le candidat s’engage à rendre compte de ses travaux à la société sous la forme d’une communication et d’un article lors des réunions scientifiques des assemblées générales un an et deux ans après l’attribution de la bourse.

Le montant de la bourse est remis en deux versements égaux : le premier lors de la présentation du lauréat à l’assemblée générale qui suit l’attribution, le second lors de la présentation par le lauréat de son travail à la réunion scientifique de l’année suivant l’attribution.

Bourses pour congrès

MEDSUBHYP accorde chaque année trois bourses pour assister à un congrès étranger de médecine subaquatique et hyperbare (EUBS, UHMS, SPUMS, …) dans une limite budgétaire fixée par le conseil d’administration, et sous réserve de l’acceptation de la communication ou du poster par les organisateurs du dit congrès.

Chaque année, une bourse sera attribuée à l’auteur de l’article le mieux noté suivant une grille d’évaluation publié dans le bulletin MEDSUBHYP .

Par ailleurs, une bourse sera également attribuée à l’occasion de chaque réunion scientifique de la société à l’auteur de la communication orale la mieux notée, sous réserve de publication de cette communication dans le Bulletin MEDSUBHYP. Le bénéficiaire doit être membre de MEDSUBHYP à jour de sa cotisation.

Pour la bourse du Conseil scientifique de l’article :

  • Chaque année, au cours d’une réunion plénière, le CS désignera, à l’aide d’une grille d’évaluation complété par chaque membre, l’article pour lequel il attribue la bourse.
  • Tout conflit d’intérêt devra être exclu par l’abstention du ou des membres concernés. La notation définitive sera la somme des notes attribuées.

Pour les bourses attribuées aux communications orales :

  • Un jury (5 membres) sera choisi soit par le président de MEDSUBHYP, soit par le coordinateur du CS parmi les membres présents à la réunion scientifique. Dans toute la mesure du possible, les membres du jury ne devraient pas appartenir aux équipes associées aux communications. Un expert présent et non membre de MEDSUBHYP pourra être retenu.
  • Le jury disposera d’une grille d’évaluation. Tout membre qui aura un lien avec une présentation devra s’abstenir sur cette présentation.
  • La notation retenue sera la somme des notes attribuées par les membres du jury.
  • Il peut être décidé de faire participer l’assemblée en organisant un vote le jour de la réunion. Dans ce cas, le jury sélectionnera deux communications par demi-journée et le vote de l’assemblée permettra l’attribution de la bourse à l’une de ces deux communications.

CHARTE

L’organisateur d’une réunion scientifique s’engage à respect les éléments suivants constituant la charte de l’organisation des réunions scientifiques.

La réunion scientifique

Elle se déroule sur une journée.

Elle débute par l’accueil des participants, une courte session protocolaire de bienvenue et comporte deux sessions de communications :

  • médecine hyperbare
  • médecine et physiologie de la plongée

Chaque session comporte des communications sur le ou les thèmes choisis, éventuellement précédés d’exposés introductifs et des communications à sujet libre dans la limite du temps imparti à la session. Elle est placée sous la direction d’un modérateur.

Un temps de discussion doit être prévu après chaque communication.

L’organisation des pauses et repas est laissée à la libre initiative de l’organisateur.

L’Organisateur

L’organisateur a la charge de rechercher et de définir la date et le lieu de la réunion en accord avec le CA de la société. Il devra vérifier que les assurances pour une telle réunion sont valides ou en prendre une dans le cas contraire.

Il s’engage à établir le programme avec le conseil scientifique de la société. Les thèmes devront être choisis en concertation avec le conseil scientifique qui les propose au CA un an avant la date de la réunion.

Les intervenants, titres et résumés des communications devront être soumis au plus tard six mois avant la date de la réunion au conseil scientifique pour examen, approbation et corrections éventuelles afin que le programme puisse être publié dans la lettre d’information suffisamment tôt pour un appel à communication libre sur les thèmes choisis.

Il s’engage à fournir au conseil scientifique, au plus tard 3 mois avant la date de la réunion les manuscrits pour publication dans le bulletin de Médecine Subaquatique et Hyperbare.

Il peut demander une subvention au CA, en fournissant les justificatifs nécessaires.

La Société

Le conseil scientifique a pour charge de suggérer et de définir les thèmes avec l’organisateur ; il les soumet au CA pour approbation, 1 an avant la date de la réunion.

Il examine les propositions d’intervenants, les titres et les résumés et donne son avis et les corrections nécessaires pour améliorer la qualité des présentations. Il conseille dans le choix d’intervenants invités. Il soumet le projet de programme à l’approbation du CA au plus tard 6 mois avant la date de la réunion.

Il communique la décision du CA à l’organisateur.

Il examine les communications libres pour acceptation.

Le CA décide du montant de la subvention de la société pour la réalisation de cette réunion.