Membres du Conseil Scientifique à l’issue du Conseil d’Administration du 12 octobre 2018
Le renouvellement des membres a lieu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de MedSubHyp.
Noms | Date de fin de mandat |
---|---|
M. Jean-Claude Rostain Dr Jürg Wendling M. François Guerrero Dr David Luis |
2021 |
Dr Bruno Barberon Dr Jean-Michel Pontier Dr Sébastien Demaistre Dr Carl Willem |
2022 |
Pr J-E Blatteau Dr Jean-Louis Ducassé Pr. Pierre Letellier Dr Jean-Louis Méliet |
2023 |
Pr Jacques Regnard | Président sortant |
Dr Mathieu Coulange | Président de MedSubHyp |
Le coordonnateur est le Dr J-L. Méliet (conseilscientifique@medsubhyp.fr)
Réglement du Conseil scientifique
Bourses de recherche
Sur décision du conseil d’administration, il est attribué une bourse annuelle d’aide à la recherche en médecine subaquatique et hyperbare. Deux catégories sont possibles :
- une bourse de recherche pour travaux scientifiques (qui relèvent d’un protocole de recherche)
- une bourse de recherche pour travaux cliniques (qui ne relèvent pas forcément d’un protocole de recherche).
Le montant de la bourse figure au budget prévisionnel annuel. En cas d’attribution la même année de la bourse dans les deux catégories, le CA précisera les conditions d’ouverture de la bourse pour l’année suivante, en fonction de la disponibilité budgétaire.
L’appel des dossiers de candidatures est publié dans la lettre MEDSUBHYP-Infos et sur le site web. Les dossiers sont adressés au coordinateur du conseil scientifique. Ils comprennent :
- l’objet et la motivation de la recherche.
- la méthodologie et le protocole expérimental.
- les résultats attendus.
- une bibliographie.
- l’analyse financière prévisionnelle de la recherche.
- le curriculum vitae du candidat.
- la liste des équipes et des laboratoires participant.
Le candidat devra préciser la catégorie de la bourse souhaitée.
Dans chaque catégorie, le bénéficiaire de la bourse est désigné par un jury constitué de quatre membres choisis par le conseil scientifique et présidé par le président de MEDSUBHYP, devant lequel les candidats sont invités à présenter oralement leur dossier de recherche.
Le jury et les candidats sont convoqués par le coordinateur du conseil scientifique. Aucun membre du jury ne peut appartenir à une des équipes participant à l’un des projets soumis.
Le jury peut décider d’attribuer la bourse dans les deux catégories la même année. Il peut également décider de répartir le montant de la bourse entre plusieurs candidats. Les décisions du jury sont sans appel.
En acceptant la bourse, le candidat s’engage à rendre compte de ses travaux à la société sous la forme d’une communication et d’un article lors des réunions scientifiques des assemblées générales un an et deux ans après l’attribution de la bourse.
Le montant de la bourse est remis en deux versements égaux : le premier lors de la présentation du lauréat à l’assemblée générale qui suit l’attribution, le second lors de la présentation par le lauréat de son travail à la réunion scientifique de l’année suivant l’attribution.
Bourses pour congrès
MEDSUBHYP accorde chaque année trois bourses pour assister à un congrès étranger de médecine subaquatique et hyperbare (EUBS, UHMS, SPUMS, …) dans une limite budgétaire fixée par le conseil d’administration, et sous réserve de l’acceptation de la communication ou du poster par les organisateurs du dit congrès.
Chaque année, une bourse sera attribuée à l’auteur de l’article le mieux noté suivant une grille d’évaluation publié dans le bulletin MEDSUBHYP .
Par ailleurs, une bourse sera également attribuée à l’occasion de chaque réunion scientifique de la société à l’auteur de la communication orale la mieux notée, sous réserve de publication de cette communication dans le Bulletin MEDSUBHYP. Le bénéficiaire doit être membre de MEDSUBHYP à jour de sa cotisation.
Pour la bourse du Conseil scientifique de l’article :
- Chaque année, au cours d’une réunion plénière, le CS désignera, à l’aide d’une grille d’évaluation complété par chaque membre, l’article pour lequel il attribue la bourse.
- Tout conflit d’intérêt devra être exclu par l’abstention du ou des membres concernés. La notation définitive sera la somme des notes attribuées.
Pour les bourses attribuées aux communications orales :
- Un jury (5 membres) sera choisi soit par le président de MEDSUBHYP, soit par le coordinateur du CS parmi les membres présents à la réunion scientifique. Dans toute la mesure du possible, les membres du jury ne devraient pas appartenir aux équipes associées aux communications. Un expert présent et non membre de MEDSUBHYP pourra être retenu.
- Le jury disposera d’une grille d’évaluation. Tout membre qui aura un lien avec une présentation devra s’abstenir sur cette présentation.
- La notation retenue sera la somme des notes attribuées par les membres du jury.
- Il peut être décidé de faire participer l’assemblée en organisant un vote le jour de la réunion. Dans ce cas, le jury sélectionnera deux communications par demi-journée et le vote de l’assemblée permettra l’attribution de la bourse à l’une de ces deux communications.